Mailing list

Souscrivez à notre mailing list

Mailing Lists
Loading...

Le principe de Peter

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois - il y a 15 ans 5 mois #34604 par stereotommy
Le principe de Peter a été créé par stereotommy
Je viens de relire ce petit livre qu'un ami m'avait passé il y a 5 ou 6 ans et je vous renvoie vers les infos de wikipédia qui synthétise le Principe de Peter

Le Principe de Peter, de Laurence J. Peter et Raymond Hull, est une satire de l'organisation du travail. Il est paru originalement sous le titre The Peter Principle (1969).

Énoncé du principe

« Tout employé tend à s'élever à son niveau d'incompétence. »

Il est immédiatement suivi du « Corollaire de Peter » :

« Avec le temps, tout poste sera occupé par un incompétent incapable d'en assumer la responsabilité. »

On comprend donc que, parvenu à ce niveau, l'incompétence entrave l'exercice de la compétence.

Explication du principe

Dans une entreprise, en théorie et dans l'idéal, les employés compétents sont promus, et les incompétents restent à leur place. Donc un employé compétent grimpe la hiérarchie jusqu'à atteindre un poste pour lequel il ne sera pas compétent. À ce stade-là, il devient donc un incompétent qui va occuper son poste indéfiniment.

Au final :

* un incompétent garde son poste
* un employé compétent promu est remplacé par un autre employé, potentiellement incompétent
* si le nouvel employé est compétent, il sera promu et remplacé à son tour par un nouvel employé jusqu'à ce que le poste échoie à un incompétent.


Plus d'info là :
fr.wikipedia.org/wiki/Le_Principe_de_Peter

Il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome !
Albert Einstein

Fichier attaché :
Dernière édition: il y a 15 ans 5 mois par stereotommy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #34610 par darkside
Réponse de darkside sur le sujet Re:Le principe de Peter
C'est grace a ça que j'aurais toujours du taf......:side: :silly:

PAS DE PLACE POUR LES FAIBLES !!!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.095 secondes